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julien thomas
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Discography

Type: Album
Source: Bandcamp
Release date: March 13, 2023
Handmade limited edition on cassette, duplicated on demand. / All benefits will be donated to Oxfam France.

Digital media available on Lotophagus Records
https://lotophagusrecords.bandcamp.com/album/sternentheater

The creations will be distributed free or at participating pricing / All benefits will be donated to Oxfam France.

http://www.oxfamfrance.org

---- REVIEWS ----

Chaque (See more) chroniqueur connaît ce dilemme plus ou moins régulièrement : que faire des albums produits ou enregistrés par des copains ? Gonzai en a même fait un article, c’est dire si cette question peut être récurrente chez ceux qui aiment parler des musiques qui les font vibrer tout en n’ayant pas envie de passer pour des obligés par l’amitié.

En lançant la première plage de "Sternentheater", le dernier opus de Julien Thomas, je me suis posé cette question. Julien Thomas est un compositeur manceau, féru de rock planant ou progressif, très influencé par les années 70, celles de sa jeunesse. A lui seul, il constitue une encyclopédie sur le rock sarthois et son histoire, ainsi que sur les différents genres et obédiences des seventies. Il est aussi écologiste, et s’engage à reverser tous les bénéfices tirés de ses nombreuses productions à Oxfam, l’association de solidarité internationale. Et c’est un ami depuis que j’habite au Mans.

Bref, vu le portrait, difficile de parler de manière neutre de sa musique. Que j’ai découvert avant lui, par le biais de "Look Both Ways", un album inspiré par ses trajets à vélo dans la ville des 24 heures auto, moto, camion et, aussi, vélo, car, oui, cela existe. Cet album, déjà, était très influencé par Pink Floyd, mais aussi Kraftwerk, groupe auquel la pochette rend hommage. Dans cet album concept, on retrouve des bruits de sonnette, de bus qui frôle les jambes, de klaxon, de moteur de camion, de coup de frein, de mouvement du pédalier ou encore de chaînes de vélo, de pignons, de dérailleurs. Un univers qui ne déplairait pas à Matthew Herbert et ses multiples collages sonores.

Dans "Sternentheater", littéralement "le théâtre des étoiles", il n’est plus question de petite reine, mais de planer, de nuit probablement, au milieu d’astres plus ou moins physiques. Dès le début du premier morceau (l’album en contient deux !), des petits cliquetis difficiles à identifier viennent habiller un nappage de synthétiseurs planants. L’auditeur est directement plongé dans la contemplation cosmique. Et celle-ci durera tout le temps de l’album, un voyage auditif des plus confortables bien que troublant. Il y a d’ailleurs des surprises par moments. Par exemple, après 30 minutes à flotter gracilement, une voix sort de nulle part. Magnifique, mélange délicat entre Mark Hollis et Robert Wyatt. Grâce à elle, une autre ambiance se fait jour, plus lumineuse, apaisée. Quelques phrases, un rien, juste une légère touche d’humanité au milieu de la nuit imaginée.

Dans l’univers de Julien Thomas, l’apaisement dure malheureusement rarement. Et on revient très vite dans les abîmes de bleep et autres boucles qui nous replongent dans une sorte de transe méditative modernisée par l’instrumentation électronique. A la fin du disque, au bout de 47 minutes offertes à la rêverie et aux étoiles, le retour à la vie de tous les jours, ses bruits urbains, ses obligations professionnelles, son rythme bien trop rapide, n’est pas facile. Alors, l’envie de recommencer l’écoute de "Sternentheater" au début est forte !

Ludovic Bu (À Découvrir Absolument, 04.2023)

http://www.adecouvrirabsolument.com/spip.php?article9108
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Type: Album
Source: Bandcamp
Release date: April 21, 2022
An assembling of various experiments from November 2021 to March 2022, edited to mono.

The title was borrowed to René Dumont (1904-2001), agronomist and writer, as well as the founding father of ecology in politics in France.

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Type: Album
Source: Bandcamp
Release date: November 20, 2020
"On a éliminé l’absence. Or les choses n’existent jamais dans cette identité totale, dans cette présence à elle-même, elles sont en même temps présentes et absentes à elles-mêmes. Le monde aussi pris dans sa radicalité, il est à la fois présent et absent. Etant donné que la présence est dominante, (See more) le rôle de l’image c’est plutôt d’aller vers l’absence, c’est-à-dire de donner, pas de témoigner mais de rendre compte un peu de cette absence qu’on oublie en général au profit de la pure présence. L’ambivalence du monde, l’ambivalence des objets, c’est de ça dont essaient de rendre compte, non seulement la photographie mais aussi le langage. On a à lutter contre une espèce de présence exagérée, de présence extravagante du monde."
(Jean Baudrillard)

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Type: Album
Source: Bandcamp
Release date: March 28, 2020
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Written and recorded at home 2019-2020.

The title "J'ai Écarquillé Les Yeux Et Le Monde A Glissé À L'Intérieur" is based on a excerpt from a poem by (See more) Ray Russell.
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Type: Album
Source: Bandcamp
Release date: February 6, 2019
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November 2019 : Available for download at Hamfuggi Records >
https://hamfuggirecords.bandcamp.com/album/skizzen

Recueil évolutif de pièces instrumentales, projet sans limitation de durée.
Début de conception : Décembre (See more) 2018.

---- REVIEWS ----

Musique évolutive, électronique quantique expérimentale et spatiale sont quelques termes qui viennent à l’esprit pour qualifier le parcours de Julien dans un univers parfois peu mélodique, dans le sens classique du terme, mais riche en sonorités astrales qui s’approchent tant d’un Steve Roach ou d’un Richard Rich que de certains maîtres germaniques comme Tangerine Dream, dans leur période rose et le début de leur période Virgin. «Skizzen», ce sont trois volets éponymes qui nous transportent dans ces univers paramélodiques étranges, le plus souvent sereins, évoquant des aurores boréales lumineuses, scintillantes et glaciales à la fois. La deuxième partie offre plus de phrasés proches de la Berlin school et de l’univers de Richard Pinhas (Heldon), c’est-à-dire rythmique et parfois acide. L’univers de Julien est iconogénétique et riche en émotions subliminales. La troisième partie de l’opus le confirme avec ses accents très planants, atmosphériques et rêverosiens (merci Dany). On pense à Marco Torrance, Stellardrone, Kip Mazuy ou encore Andrew Forrest, tout en restant fort éloigné du chill-out. Les claviers sont enveloppants, rêveurs et sensuels. Julien y ajoute des interventions séquentielles et quelques percussions qui flirtent en trame de fond avec la mouvance psychédélique. «Il faut bien faire la différence entre le possible et le réel» énonce une voix dans le contexte. Une sentence bien à propos. Notre compositeur propose sa musique gracieusement sur bandcamp. Vous n’allez pas passer à côté de ça ! Plus je l’écoute, plus je suis envoûté !

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Clavius Reticulus (Prog Censor 14.09.2019)

http://www.progcensor.eu/septembre-2019.html#KVzGXtXY
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Type: Album
Source: Bandcamp
Release date: May 20, 2018
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Recorded in Le Mans, March - May 2018
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Type: Album
Source: Bandcamp
Release date: August 19, 2016
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Released on cassette (limited edition / 50 items)
http://troglodisques.bandcamp.com/album/julien-thomas-le-long-de-la-charentonne

---- REVIEWS ----

Souvent relégués au fond de top 10 d’artistes à suivre parrainés par des marques de (See more) téléphone, ils luttent contre 60 ans d’histoire pour se faire une place dans le cœur d’auditeurs qui croient avoir tout entendu. Aujourd’hui, un mec du Mans qui a tout simplement décidé de rendre hommage à la Kosmische Musik, dans son salon.

Certains passent leurs weekends à écumer tous les Airbnb les plus pourris de France, d’autres usent leurs dimanches à tenter de trouver le nom le plus cool pour leur projet musical tout aussi moisi ; Julien Thomas, lui, ne fait ni l’un ni l’autre. Revenu d’un voyage en Normandie le long de la Charentonne (un affluent qui prend sa source dans les collines du Perche), le Manceau s’installe alors dans son studio artisanal et compose deux pistes qui devraient rappeler aux plus vieux, ou juste aux moins cons de la bande, les longues plages planantes de Popol Vuh.

C’est garanti sans autotune ni noms dans ta gueule, la pochette de la K7 éditée à 50 exemplaires évoque une carte postale sur laquelle aurait roulé un tractopelle breton, et les risques de voir un jour Julien Thomas interviewé par Yann Moix dans On n’est pas couché sont à peu près nulles. Tout l’inverse de cette musique futuristico-médiévale et New Age qui représente une réelle chance pour toi, le jeune cadre dynamique, d’être vraiment disruptif dans tes prochaines playlists anti burnout.

Bester Langs (Gonzai, 03.06.2018)

http://gonzai.com/cest-bien-cest-nouveau-julien-thomas

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De Julien Thomas, nous ne savons guère de choses. Peut-être vit-il en Normandie, comme le suggère le titre de son album, Le Long De La Charentonne, une rivière de la région, affluente de la Risle.

Publié dans le grand Ouest (Rennes/Angers), par la maison iconoclaste Troglodisques, la cassette développe deux plages instrumentales, entre quinze et dix-sept minutes, chacune. Cette longueur, si généreuse, interpelle à l’écoute des deux parties du Long De La Charentonne, mais elle apparaît pourtant propice à l’épanouissement des idées du mystérieux Julien Thomas. Les mélodies semblent, en effet, se superposer, apparaître et disparaître au gré des mouvements d’eau animant un fleuve. L’ensemble séduit par sa subtile douceur : il esquisse de bucoliques perspectives de campagne, aux tons feutrés. Un Field Recording répond à un Mellotron, une guitare converse aimablement avec des arpèges de synthétiseurs. De longues notes tapissent l’espace, l’irradiant d’une lumière diaphane, tamisée par un ciel bleu d’hiver. Le Long de la Charentonne exalte la langueur et les divagations. Plus que la scène électronique française des années soixante-dix (Heldon, Zed, Zanov), l’album évoque ainsi les pérégrinations germaniques de Popol Vuh, Tangerine Dream ou Manuel Göttsching. Julien Thomas, loin d’imiter ces glorieux aînés, en assure une belle descendance, y ajoutant un peu de la rosée d’une matinée, à travers un disque élégant et intemporel, conçu comme un enivrant voyage au centre des bocages.

Alexandre Gimenez-Fauvety (Section 26, 03.22.2018)

http://section-26.fr/julien-thomas-le-long-de-la-charentonne-troglodisques

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La musique de Julien Thomas est une longue poésie sonore. Sereine et mélancolique, elle plane au dessus de notre bonheur en lui donnant des couleurs.

Sortir une K7 en 2017… Et à 50 exemplaires… L’édition est audacieuse, très limitée et forcément intrigante ! Elle est l’œuvre de Julien Thomas qui n’hésite pas non plus à expliquer qu’il s’agit là de la réédition d’un album de 2016. Bref, on est dans l’unique et la très petite série. Pile poil dans l’air du temps en quelque sorte. Derrière l’objet se cachent deux morceaux de 15 minutes et plus chacun qui donnent aux automnes gris et tristes leur vraie bande originale. La vallée de la Charentonne en Normandie n’a pourtant rien d’un coupe gorge. Au contraire, mais la mélancolie l’a manifestement emporté. Laissons Julien Thomas s’en expliquer : « Cet album est un poème électronique dédié au souvenir d’une exploration d’une Normandie inattendue, faite d’images, de sentiments et d’impression tantôt sereins, tantôt mélancoliques, au cours d’un voyage en famille qui procura à tous tant de bonheur qu’il s’est agi ensuite de capturer le feeling sur bande. » Comme pour une œuvre classique, il faut fermer les yeux pour savourer les nuances et la précisions des claviers et des guitares. Et aucun autre instrument. On sent le vent caresser les feuilles et la lumière tamisée doucement s’effacer. Tout est calme et ouaté, comme absorbé par cet automne qui n’en finit pas. Bien sûr on pense à certains Pink Floyd. Mais il serait réducteur de s’arrêter là. « Le long de la Charentonne » nous invite à une promenade et à trouver notre propre bonheur.

Hervé Devallan (Rock Made In France, 12.06.2017)

http://www.rockmadeinfrance.com/actu/julien-thomas-long-de-charentonne/25690
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